Système
Cette page regroupe des logiciels que vous ne voyez pratiquement jamais. Ils tournent en tâche de fond pour assurer la sécurité et la stabilité de votre système.
- Xpy
- En plus de centraliser certains réglages très pratiques de Windows XP, ce
logiciel permet de désactiver les fonctions d'espionnage intégrées à ce système d'exploitation. Je l'utilise sur chacune de mes installations car il
apporte vraiment un plus à votre vie privée. Et pour ne rien gâcher, il permet de
désactiver la notification Windows Genuine Advantage. Pour ceux qui connaissent, il s'agit en fait d'une alternative libre à XP AntiSpy. Pour information, je le trouve mieux que l'original :D
- CCleaner
- Anciennement grand fan de BeClean (qui n'est malheureusement plus maintenu), je suis passé récemment à CCleaner qui apporte le même type de fonctionnalités. C'est la femme de ménage de
votre Windows. Bien configuré, il nettoiera votre Windows à chaque
démarrage. Il supprime les raccourcis cassés, nettoie la base de
registre, les fichiers temporaires, le cache d'Internet Explorer et
bien d'autres choses. En bref, c'est un garant de la durée de vie de
votre système. N'hésitez pas à l'utiliser si votre système n'a pas été réinstallé récemment.
- Auslogics Disk Defrag
- Ce logiciel vous permet de défragmenter vos partitions et ainsi améliore les performances de votre système. Son interface très simple et conviviale présente un minimum d'options afin de ne pas vous complexifier la vie. Il reste cependant un outil très puissant et très pratique. Bref, c'est une très bonne alternative au défragmenteur intégré par défaut à Windows.
- Zero Assumption Recovery
- Ce logiciel n'est pas un gratuiciel. Il s'agit de l'un des rares logiciels payant qui permet de récupérer les données d'une partition NTFS dont la MFT est corrompue. Pour en avoir essayé plusieurs, c'est le meilleur que j'ai pu trouvé. Je vous le recommande si vous rencontrer ce type de problèmes.
Recovery
Je suis tombé sur votre site un peu par hasard et y ai trouvé les informations que je cherchais (coté linux).
Curieux de voir ce que contenait la partie Windows (qui pour une fois n'est pas simplement balayée d'un revers de la main) je passe par ici.
Bref, tout ça pour vous signaler qu'un autre TRES bon soft de récupération de donné existe : R-Studio (recovery studio).
Ce n'est pas non plus un freeware, et permet de faire une analyse "en profondeur" du disque afin d'y rechercher des fichiers perdus, à partir de leur signature MIME (par exemple).
Voila,
Bonne continuation,
Jean