Ma sélection de logiciels pour Mac OS X
Ma société ayant récemment acquis de nouveaux Mac, j'ai eu l'occasion de jouer avec de découvrir cet environnement, cet article est un résumé des informations pratiques à connaitre avec ce système d'exploitation.
Installation de Mac OS X
Voici quelques informations nécessaires à l'installation de Mac OS X :
- Pour pouvoir démarrer depuis un CD, pressez la touche Alt au démarrage.
- N'ayant pas de taille "recommandée" pour la partition système Mac OS X, j'ai fait le choix de choisir 100 Go : il faut au moins ca pour disposer d'un espace temporaire adéquat, et pour installer les outils Adobe.
Informations complémentaires
- Pour un Mac en pleine forme : Ce site fournit trucs et astuces pour Mac, c'est une source d'information très pertinente.
- 50 astuces en stock option : Un livre électronique détaillant les possibilités offertes par l'utilisation de la touche Alt. Très utile pour améliorer vos connaissances des ressources cachées de votre Mac.
- Guide d'installation de BootCamp : ce guide vous aide a installer Windows sur votre Mac.
Raccourcis claviers
- fn + F9 : Mode exposé, affiche toute les fenêtres ouvertes à l'écran.
- Pomme + E : Permet de démonter le volume sélectionné.
- Pomme + Backspace : supprimer les fichiers sélectionnés.
- Pomme + Shift + Backspace : vider la corbeille.
- Pomme + ↑ : Dans le Finder, permet d'aller au dossier parent.
Ma sélection de logiciels
Cette sélection est une adaptation de ma sélection de logiciels pour Windows. Je l'ai réalisée avec l'aide de Julien Montout, un collègue de travail qui utilise Mac OS X depuis plusieurs années.- Adium
- Adium est un logiciel de messagerie instantanée multi-protocole. Pour ceux qui connaissent, c'est le cousin de Pidgin. C'est un outil très utile pour gérer plusieurs comptes de messagerie de manière simultanée.
- Mozilla Firefox
- Firefox est un navigateur Web développé par la fondation Mozilla. Il est vraiment intéressant, principalement pour sa mécanique d'extensions qui permet de disposer d'outils variés tels que le blocage des publicités.
- Mozilla Thunderbird
- Thunderbird est le client mail de la fondation Mozilla. Il profite du même système d'extensions que son cousin Firefox.
- OpenOffice.org
- La suite bureautique libre, qui vous permettra de modifier les documents Office.
- Cyberduck
- Cyberduck est un client de transfert de fichiers via FTP, SFTP, WebDav, etc... Il est très bien intégré au bureau Mac OS.
- Burn
- Burn est un logiciel de gravure de CD pour Mac, il est simple d'utilisation, et dispose de plusieurs options de gravure.
- 7zX
- Ce logiciel fonctionnant par glisser / déposer permet de compresser au format 7z, et de décompresser de nombreux autres formats. Il est très pratique.
- VLC
- VLC est la référence des lecteurs multimédia multiplateforme. Ce logiciel est capable de lire à peu près n'importe quoi.
- Perian
- Perian est un ensemble de codecs permettant de lire les DivX et autres XviD à l'aide de Quicktime.
- Flip4Mac WMV
- Flip4Mac WMV est un plugin Quicktime apportant le support des fichiers WMV.
- Quicksilver
- Quicksilver est un logiciel permettant de lancer rapidement une application en tapant les premières lettres de son nom. Une fois installé, il est disponible via le raccourci clavier Pomme + Espace.
- OnyX
- OnyX permet de vérifier l'état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d'exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari, de Dashboard, d'Exposé, d'Utilitaire de disque... de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...
- Name Mangler
- Cet outil permet de renommer des fichiers en masse. Utile à connaitre si vous avez ce genre de besoins.
- LinoType FontExplorer X
- FontExplorer X est un outil permettant de gérer les polices de Mac OS X, mais aussi de les prévisualiser. Si les dernières versions pouvant se connecter à un serveur de polices sont payante, il existe une version gratuite.
- ComicBookLover
- ComicBookLover est un lecteur de bande dessinées numérisées (fichiers .cbr, etc). Très pratique pour lire les archives de Comics disponibles sur Internet.
- FontForge
- FontForge est un éditeur de police sous licence libre. C'est un outil très pratique pour corriger les polices qui ne sont pas directement utilisables avec TCPDF.
- SSH Tunnel Manager
- Cet outil permet de créer facilement des tunnels SSH sur Mac OS X.
Remerciements
- Merci à Clubic pour l'article Logiciels gratuits pour Mac : quelques indispensables.
Mac OS X
Posted by
Lone Wolf
at
2009-12-30 10:13
Bonjour,
Globalement, c'est un bon système. Beaucoup de choses, telles que applescript recèlent des trésors de flexibilité. Malheureusement, c'est un système propriétaire, et il peut vite devenir chiant d'y installer certains logiciels libres, qui doivent absolument être compilés.
Bref, je suis a moitié séduit par le tout, mais je préfère mes Ubuntu et Debian. Maintenant, il est vrai que je suis développeur. Pour une personne lambda, je pense que c'est un bon système, même si l'ergonomie , tellement différente de windows, et bizarre au début.
Globalement, c'est un bon système. Beaucoup de choses, telles que applescript recèlent des trésors de flexibilité. Malheureusement, c'est un système propriétaire, et il peut vite devenir chiant d'y installer certains logiciels libres, qui doivent absolument être compilés.
Bref, je suis a moitié séduit par le tout, mais je préfère mes Ubuntu et Debian. Maintenant, il est vrai que je suis développeur. Pour une personne lambda, je pense que c'est un bon système, même si l'ergonomie , tellement différente de windows, et bizarre au début.
À propos de Mac OS X...