Personal tools
You are here: Home Microsoft Windows Logiciels Windows Internet
Document Actions
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Internet

by Pierre-Yves Landuré last modified 2009-12-07 11:07

Cette page liste quelques logiciels qui amélioreront de façon conséquente votre expérience Internet. Ce sont, à 2 ou 3 exceptions près, des "Must Have" (littéralement des "Doit avoir") dont vous ne pourrez pas vous passer :D

Mozilla Firefox
Logo de Mozilla FirefoxSi vous n'avez pas entendu parlé de ce navigateur, vous êtes vraiment un ermite. Ce logiciel défraie la chronique sur Internet depuis maintenant plus d'un an. Si vous utilisez encore Internet Explorer (je vous le dit en temps que développeur... je ne peut pas supporter ce truc), n'hésitez pas à installer Firefox. Aucun être normalement constitué ne peut revenir à Internet Explorer après avoir découvert ce logiciel.
Vous pouvez aussi agrémenter votre expérience de surf en installant quelques extensions comme celles que je cite dans ma sélection d'extensions pour Mozilla Firefox.
Mozilla Thunderbird
Logo de Mozilla ThunderbirdMozilla Thunderbird est à Outlook Express ce qu'est Mozilla Firefox pour Internet Explorer: Un remplaçant ! Mozilla Thunderbird est capable de filtrer les pourriels et c'est le moindre des avantages qu'il offre en matière de sécurité. N'hésitez pas à migrer dessus, l'importation de vos courriers et paramètres depuis Outlook Express se fait sans peine ;D.
Free Download Manager
Ce logiciel est comme son nom l'indique un gestionnaire de téléchargements. En plus d'accélérer vos téléchargements, il dispose de plusieurs fonctionnalités très agréables tel que le support du protocole BitTorrent. Il s'intègre sans problème à votre navigateur préféré (aka. Mozilla Firefox :D) grâce à l'extension FlashGot. Ce n'est pas un logiciel indispensable, et personnellement, je ne l'utilise que très rarement, mais si vous aimer utiliser les gestionnaires de téléchargement, je vous le recommande.
Pidgin
Vos amis utilisent MSN Messenger, mais vous ne supportez pas ce logiciel ? Pigin (anciennement Gaim) est fait pour vous ! Non content de vous affranchir de MSN Messenger, il vous affranchi aussi de Yahoo! Messenger, et autre logiciels de messagerie instantanée qui traînent sur Internet. Bref, un client multi-protocoles très léger et très puissant. Son seul inconvénient majeur, c'est qu'il ne gère pas les Webcams dans sa version actuelle. Malgré cela, c'est un logiciel que je recommande avec ferveur :D.
FeedReader
Logo de FeedReaderCe logiciel est un aggrégateur de flux RSS léger pour Windows. Si vous ne savez pas ce qu'est un flux RSS (ou flux de syndication), je vous conseille de visiter Wikipedia et de lire les articles sur la Syndication et le format RSS. Pour faire bref, c'est un logiciel qui vous permet de recevoir automatiquement toutes les dernières nouvelles en provenance de vos sites préférés. J'ai essayé plusieurs agrégateurs pour Microsoft Windows, et il s'agit certainement de celui qui est le plus abouti. Très simple d'utilisation, complet et cependant léger, c'est un logiciel qui ne vous décevra pas et vous permettra de lire les actualités en toute sérénité.
eMule
Logo d'eMuleLe fameux logiciel de pair à pair. Pirater est illégal alors ne l'utilisez pas dans ce but (Voila, c'est dit... j'ai fait ma corvée DADVSI). M'enfin, c'est toujours pratique de l'avoir sous la main.
µTorrent
µTorrent est un excellent client pour le réseau pair à pair BitTorrent. Il est à la fois très léger, et possède la plupart des fonctionnalités de ses concurrents. Il ne nécessite pas d'installation, et effectue très bien son travail. De plus, cerise sur le gâteau, les dernières versions proposent une interface Web pour contrôler vos téléchargements à distance.
FileZilla
FileZilla, c'est LE client FTP libre. Depuis sa version 3.0, il est multi-plateformes, et vous le retrouverez aussi bien sous Windows que sous Linux. Si vous utilisez le protocole FTP, FileZilla vous fera oublier votre client FTP actuel. N'hésitez pas à le télécharger :D
XChat
IRC, vous connaissez ? Il s'agit d'un protocole de discussion en temps réel sur Internet. C'est l'ancêtre de votre MSN (Si si). Si vous aimez ce réseau très pratique pour trouver de l'aide, vous apprécierez XChat. C'est un client IRC très performant venant de GNU / Linux. Bien que la version Windows proposée sur le site principal de ce logiciel soit payante, la magie du logiciel libre fait qu'un utilisateur propose gratuitement une version Windows aux internautes. Merci à toi Silverex.
Kompozer
Kompozer est un logiciel libre de création de sites Internet. Attention toutefois, ne vous attendez pas à créer des sites de niveau professionnels (pour cela, rien ne vaut un éditeur de texte basique tel que Vim), mais il peut vous simplifier grandement la tâche lors de la création d'un petit site Internet personnel. Il s'agit du successeur de Nvu (logiciel libre relativement connu) auquel il apporte corrections de bugs et améliorations. Bref, intéressez vous à ce logiciel plutôt que de penser à acheter Dreamweaver :D.
Wireshark
Clairement, ce logiciel n'est pas à mettre entre toute les mains. Il s'agit d'un logiciel d'analyse du traffic réseau qui permet de monitorer ce qui se passe sur votre réseau local. Si vous ne savez pas ce qu'est un analyseur de paquets, ou que pour vous les protocoles TCP et UDP sont des déclarations d'hommes politiques... Vous n'avez pas besoin de cet outil. Sinon, sachez que Wireshark est le nouveau nom pour le célèbre Ethereal.
Shrew
Shrew est un client IPSec pour Windows. Il vous permet de vous connexion à des réseau IPSec dans avoir besoin d'un routeur supportant ce protocole. C'est un outil destiné principalement au professionnels. Personnellement, je préfère utiliser OpenVPN pour créer des réseaux privés virtuels.

eMule = Âne

Posted by Domi at 2009-12-09 19:54
Voilà. C'était facile. Mais ça aussi, c'est dit. Et je le pense. Et je n'utilise pas. (Je l'AI utillisé.. dans le temps. Même que ça s'appelait encore Napster).

C'est mal. Je sais que ça ne sert à rien de le dire, mais c'est mal. Un jour (quand vous aurez plus de 40 ans, malheureusement), vous comprendrez.

[ En gos: Si eMule n'existait pas, j'habiterais sur un Yacht aux Bahamas, puisque mes chansons et mes films se seraient vendus comme des petits pains à l'hypermarché du coin]

ACHETEZ LES CD DE VOS GROUPES PRÉFÉRÉS. Ca leur fait du bien. Et aux nouveaux petits groupes en herbe aussi. Pour voir un bon film, allez au cinéma. Achetez le DVD. Vous aurez de la QUALITÉ, la pochette originale, et les acteurs et habilleuses et monteurs, et techniciens seront PAYÉS pour leur travail.

C'est tout. Excusez mon intrusion.

Emule, Napster, uTorrent et autres

Posted by Lonewolf (pas celui de ce site !) at 2010-02-10 11:46
Pourquoi toujours et encore parler de téléchargement illégal et de production musicale piratée, chaque fois qu'un logiciel peer to peer est cité, évoqué ou référencé !?

C'est tout à fait comme si on invoquait systématiquement les crimes routiers lorsque quelqu'un parle de voiture, comme si on évoquait automatiquement l'assassinat quand on parle d'arme de guerre ou d'avion de chasse. Tous les possesseurs de pied de biche ne sont pas des cambrioleurs non plus !

Alors qu'on cesse une fois pour toutes cette assimilation stupide, qui est tout aussi condamnable que le délit de faciès.


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards:

Wikio