Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Photographie numérique Les outils pour la photographie numérique sous GNU / Linux
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Les outils pour la photographie numérique sous GNU / Linux

Par Pierre-Yves Landuré - Dernière modification 18/08/2011 14:09

Avoir un bel appareil, c'est bien.... Avoir des outils pour exploiter ses possibilités, c'est mieux ! Voici donc la liste des outils que j'ai découvert pour gérer mes photos numériques.

Fspot

Ce gestionnaire de photo numérique n'est peut être pas aussi puissant que Google Picasa, mais il fait très bien son travail. Il est ainsi capable de lire les fichiers RAW de mon Nikon D90.

Il est installé par défaut sur Ubuntu.

digiKam

digiKam est un gestionnaire de photographies numérique développé pour l'environnement KDE, il semble très puissant, et bien plus intuitif que Fspot.

Pour l'installer, utilisez la commande suivante :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install digikam

blueMarine

blueMarineest un outil de gestion de photographies open source se posant comme une alternative à Adobe Lightroom ou Apple Aperture. L'interface semble intéressante. Cependant, ce logiciel ne dispose pas encore d'un paquet Ubuntu.

The Gimp

On ne le présente plus. The GNU Image Manipulation Program (et oui, Gimp est un acronyme :D) (et ma version récursive :D : Gimp Is Mocking Photoshop). Bref, c'est l'outil libre indispensable pour tout ce qui concerne la retouche de photographies. Il est installé par défaut dans la plupart des distributions GNU / Linux.

Sur Ubuntu et Debian, il existe le paquet gimp-plugin-registry qui contient de nombreux plugins utiles en Photos:

  • Add Film Grain
  • Black and White Film Simulation
  • Dustcleaner
  • Fix-CA
  • Focus-Blur
  • ...

Pour l'installer, utilisez la commande suivante :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install gimp-plugin-registry

De nombreux sites de tutoriels existent pour ce logiciel, et il est possible d'adapter les tutoriels pour Photoshop... Il ne me reste plus qu'a en trouver :) Des suggestions quelqu'un ?

G'MIC

G'MIC signifie "GREYC's Magic Image Converter. Il s'agit d'un puissant outil (ainsi qu'un plugin pour The Gimp) qui permet d'automatiser de nombreuses tâches liées à la retouche photographique. Je pense qu'il peut vite devenir indispensable.

UFRaw (Unidentified Flying Raw)

UFRaw est un outil d'import de fichier Raw très puissant. Il permet un grand nombre de retouches. De plus il est utilisable depuis la ligne de commande.

Pour l'installer, ainsi que le plugin Gimp adéquat :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install ufraw gimp-ufraw

Important : Chaque appareil photo nécessite un profil de couleurs spécifiques afin que le rendu final soit correcte. Vous pouvez optenir les profils de votre appareil en vous rendant sur la page Color management du site officiel d'UFRaw.

Rawstudio

Cet outil est une alternative à UFRaw qui me semble un peu plus facile d'utilisation. Pour l'installer, utilisez cette ligne de commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install rawstudio

Cinepaint

Comme The Gimp, Cinepaint est un logiciel de retouche d'images.... Mais contrairement à The Gimp, Cinepaint peut fonctionner avec des images en 32 bit... Ce qui est très souhaitable si vous souhaitez retoucher directement fichiers Raw.

Pour l'installer, il est nécessaire de le compiler.. j'y reviendrait :)

Phatch

Phatch tire son nom de "Photo batch". Il s'agit d'une interface graphique permettant d'appliquer un traitement sur plusieurs centaines, voir milliers d'images. Il peut vite devenir indispensable lorsque votre photothèque grossit.

Pour l'installer, utilisez cette ligne de commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install phatch

NIS (Nautilus Image Script)

NISvous permet de re-dimensionner en un clic un groupe d'images. C'est très utiles pour réduire la taille d'un ensemble d'images en vu de les envoyer par e-mails ou de les mettre en ligne sur un site Internet.

gPhoto2

gPhoto2 est un outil en ligne de commande capable de contrôler un appareil photo. Il semble très puissant. Il permet par exemple de prendre une photo toute les N secondes. (Je sens que mon EeePC va devenir un mini studio photo XD). Pour l'installer, utilisez cette ligne de commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install gphoto2

ExifTool

ExifTool est un outil en ligne de commande permettant de lire et manipuler les informations EXIF et ITPC de vos photographies.

Pour l'installer, utilisez cette ligne de commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install libimage-exiftool-perl

Exiv2

Exiv2 est une alternative à ExifTool. Il s'agit aussi d'un outil en ligne de commande. A tester ?

 

Hugin

Hugin est une interface graphique pour la création de photographies panoramiques. Pour l'installer, utilisez cette commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install hugin

Si vous ne savez pas ce que sont les photos panoramiques, je vous invite à visiter Commons:Featured pictures/Places/Panoramas.

Remarque : D'après Niko (Ubuntu-fr.org), Pan-o-matic serait plus efficace qu'autopano-shift (défaut de Hugin). Cependant cet outil nécessite une compilation.

Préférences recommandées par Niko (Ubuntu-fr.org)

Niko m'a gentil fourni les captures suivantes de ses préférences de Hugin :

Préférences Hugin - onglet Enblend Préférences Hugin - onglet Editeur de points de contrôle

Préférences Hugin - onglet Autopano

qtpfsgui

Derrière ce nom imprononçable se cache la clef de l'imagerie HDR pour GNU / Linux. Pour installer cet outil, utilisez cette ligne de commande :

/usr/bin/sudo /usr/bin/apt-get install hugin qtpfsgui

Remarque : J'installe aussi Hugin, car qtpfsgui peut utiliser l'outil d'alignement des photographies d'Hugin. C'est indispensable si vous ne disposez pas d'un pied pour vos prises de vues.

Pour comprendre comment utiliser qtpfsgui, je vous invite à lire Le HDR sous GNU / Linux (v2) par Belette. Ce dernier propose d'ailleurs de nombreux autres tutoriels.

Sagittarius

Cet outil est le "easytag" de la photographie numérique. Il permet de modifier les informations Exif et ITPC de vos photographies.
Source : Merci à Christophe (zarer) de m'avoir informé de l'existance de cet outil via les commentaires de cet article. Pour pouvez en savoir plus sur Sagittarius en lisant son article Sagittarius : ITPC sous Linux.

Bibble

Bibble n'est pas un logiciel libre. C'est un outil propriétaire de traitement des fichiers RAW qui dispose d'une version native pour GNU / Linux. J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai encore jamais testé. Pour plus d'informations visitez Bibble Labs.

LightZone

ZightZone est un logiciel propriétaire que vous pouvez acheter moyennant une centaine de dollars. J'ai vu quelque critiques négative, mais vous pouvez vous faire votre propre opinion à l'aide de la version de démonstration.

Pixelpost

Pixelpost est un photoblog. Il vous permet de blogger autour de vos photographies.

Zenphoto

Zenphoto est une gallerie légère et simple à mettre en oeuvre.

Piwigo

Piwigo est une gallerie PHP puissante avec un grand nombre d'extension. Elle semble être de plus en plus utilisée.

Scripts by Niko (ubuntu-fr.org)

Niko m'a gentillement fourni 2 scripts qu'il utilise pour ses photos.

  • fake-hdr.sh Prend en entrée un fichier raw et y applique un faux rendu HDR.
  • autosort.sh trie les fichiers dans le dossier source en /annee/mois/jour/anneemoijour_heureminuteseconds.jpg.
    J'ai amélioré ce script, et je le trouve vraiment très pratique, voir Indispensable.

Remerciements

Images
Attachements

autre logiciel de photo

Posté par gillesklein le 03/08/2009 01:18
Il existe un autre logiciel libre concurrent de GIMP : bluemarine. Il ressemble d'avantage à Aperture (d'Apple) qu'à photoshop. http://bluemarine.tidalwave.it/

Un compromis ruineux

Posté par Christophe le 04/08/2009 07:00
Je ne comprends vraiment pas ce qui peut justifier de faire une telle publicité à un logiciel propriétaire en face duquel il existe des solutions libres efficaces. C'est encore moins compréhensible pour un utilisateur de GNU/Linux. C'est ce genre de compromis ruineux qui est une vraie menace pour la liberté logicielle.

De quel logiciel parle tu ?

Posté par Lone Wolf le 04/08/2009 08:01
J'aimerai avoir plus de détails... quel logiciel vise-tu ? Quelles sont ses alternatives ?
Argumente s'il te plait. J'aimerai recenser les outils intéressant pour le traitement des photographies numériques.

Quel logiciel ?

Posté par Christophe le 05/08/2009 20:51
Dans ta liste, si je ne m'abuse, il n'y a qu'un seul logiciel propriétaire, non ? Le seul que tu ne sembles pas avoir testé. C'est dommage de faire a pub d'un logiciel qu'on ne connaît et, de fait, d'un logiciel dont tu te passes. Pour traiter le format raw, il existe quelques solutions très largement satisfaisantes. Ceux qui disent le contraire sont... quelque peu snobinards. Je travaille à partir du format raw depuis quelques années et je n'ai pas de problèmes particuliers.

J'utilise quelques logiciels qui ne figurent pas dans ton "workflow", notamment Sagittarius. Cela dit, il est très spécifique (IPTC). J'avais fait un article sur Sagittarius il y a quelques temps sur le site Linux On The Root :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article185

Pour moi, c'est un indispensable mais le projet est abandonné malheureusement. La version que j'utilise tourne parfaitement sous Debian en testing.

Je vais faire un petit article sur mon traitement RAW. J'avais commencé avec celui-là :

http://www.road2mayotte.org/blog/?p=2288

Soyons réaliste

Posté par Slovtux le 17/01/2011 19:27
Je ne vois pas pourquoi on diabolise les solutions propriétaires, elles sont des alternatives comme d'autres. BibbleLabs à le mérite de proposer quelque chose de vraiment valable et multi-plateforme à un prix raisonnable pour des performances proches de Adobe lightroom ou Aperture.

Pour avoir tester beaucoup de débruiteur libres, je sais que la plupart sont de qualités inégales et ne couvre pas tout mon workflow.
-Ufraw est trés bon dérawtiser une image à la fois mais pour naviguer dans un répertoires complet il ne propose absolument rien et la commande batch ne me convient pas totalement.
-RawStudio est trop simpliste
-Rawtherapee semble stagné depuis qu'il est en version GPL (version 3.0)
-BlueMarine marche quand il le veut
-GTKRawGallery semblez trés prometteur mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, et j'en suis le premier désoler
-Darktable est le seul qui trouve grâce à mes yeux ... malheureusement de temps à autre certains plugins le font sévèrement ramer, et je ne parle même pas la fonction zoom ... mais il reste mon préferé avec Ufraw.

Pour les catalogeurs la situation n'est pas meilleurs:
-Mapivi ne gére que les Jpeg, dommage je suis passer au RAW :-(
-Sagittarius plante lamentablement
-Geeqie est intéressant mais certaines fonction le font tous de même planter, la fonction PanView ne supporte pas ma collection de plus de 16000 photos :-/
-Gthumb est un logiciel que je n'est pas vraiment explorer mais qui semble intéressant pour mon usage (peut être même plus que Geeqie)
-Jbrout fonctionne sous Java :-/
-F-spot est lent et s'efforce toujours de mettre des fichiers de configuration partout
-Picassa3 semble intéressant à voir

Bref cela n'est qu'une liste non exhaustive ... je n'est pas inclus Digikam ou iOta car il tourne sous KDE mais surtout parce que je n'ai pas eu l'occasion de les tester et car je désire aussi avoir un desktop cohérent.
Pour l'instant je me sers de Bibble5 (en version d'essai) qui à l'avantage d'être rapide et efficace.

Et je ne pense pas que vouloir un workflow efficace avec le moins de configuration possible soit une preuve de snobisme, J'aime les logiciels libres mais il ne faut pas oublier que la fonction première d'un programme est de nous simplifier la vie, et je ne veut pas passer mon temps à compiler des softs alors que je pourrai être dehors à prendre des photos.

photographie & Linux

Posté par Lone Wolf le 18/01/2011 12:25
Bonjour Slovtux,

merci pour ton commentaire. Il est vrai que l'état des lieux de la gestion des photographies sous Linux n'est pas forcément reluisant. Je suis sur que ca s'améliorera avec le temps.

Personnellement, mon gros manque, c'est une application web spécialisée dans la gestion des RAW avec possibilité d'éditer les tags Exif des photos...

Enfin, chacun ses besoins.

Bonne continuation.

Le réalisme du logiciel propriétaire

Posté par Christophe le 01/10/2011 17:38
« Je ne vois pas pourquoi on diabolise les solutions propriétaires, elles sont des alternatives comme d'autres. »

Non ce ne sont pas des solutions comme les autres. Si tu ne vois pas pour on "diabolise" les solutions propriétaires, c'est peut-être que la liberté logicielle t'importe assez peu parce qu'au fond tu n'en comprends pas les fondements. Tu vois, j'avais un petit problème pour renommer mes fichiers en masse. Des solutions existent mais elles sont toutes un peu lourdes et lentes. Grâce à quelques bons petits logiciels qui collaborent librement, avec Claude Bulin (Xcfa) nous avons (enfin c'est plutôt lui) fait un petit script qui ne paie pas de mine mais fait bien son boulot et rapidement. C'est possible parce que tout est libre ! Mais peut-être que cela te dépasse... Renseigne-toi un peu sur l'histoire de l'informatique et tu verras que les logiciels propriétaires sont tout bonnement inacceptables au regard de ce qu'ils interdisent ou suppriment de la liberté d'échanges et de partage.

Ne pas confondre logiciels et formats propriétaires

Posté par Slovtux le 12/12/2011 04:51
Je maintiens que les logiciels propriétaires sont une solutions comme une autres, rien ne t'oblige à les accepter, mais le plus importants est d'avoir le choix. Tu impose le LL comme un diktat, hors que la base même de la liberté est d'avoir le choix. Le point le plus important sont les formats, ensuite la manière dont le logiciels traite le format n'a que peut d'importance. Imagine maintenant que le format JPEG soit fermé ... quel serait l’intérêt d'avoir des logiciels libres si certaines partie de leurs codes doivent être cacher pour ne pas révéler la structure du JPEG ? Le propriétaire existe parce que de nombreux formats sont libres et standardisés. Le fait que Bibble ou Lightroom soit propriétaires ne me dérange pas ... par contre que le format NEF, CRW ou ARW (format raw de Nikon, Canon et Sony) ne soit pas documentés me gênes infiniment plus.
Pour ce qui est de me renseigner sur l'histoire informatique, j'en connais suffisamment pour connaître qu'elle est l'apport, considérable, de la communauté libre.

D'ailleurs pour ton problème de renommage tu as Pyrenamer (mais ne gère pas les exifs dans les RAW :-/)

A rajouter aussi à la liste le dérawtiser Photivo qui semble prometteur.


Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes :

Wikio