Personal tools
You are here: Home Microsoft Windows Logiciels Windows Sécurité
Document Actions
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Sécurité

by Pierre-Yves Landuré last modified 2009-11-09 11:51

La sécurité des données informatiques est devenue une nécessité ces dernières années avec la démocratisation des accès Internet. Cette page présente une sélection de logiciels que je vous conseille fortement d'installer pour réduire les risques que vous courrez sur l'Internet.

Microsoft Security Essentials
Cet antivirus gratuit est fourni par Microsoft. Il nécessite une version officielle de Microsoft Windows. D'après les tests, il fournit de bons résultats. Voici un antivirus gratuit qui ne nécessite pas une réinscription annuelle.
Avira Antivir Personal Edition
Logo Avast! AntivirusAntivir est un antivirus propriétaire dont la version Personal Edition est utilisable gratuitement par les particuliers. Bien que gratuit, Antivir est très performant. Si vous utilisez Avast!, n'hésitez pas à changer d'antivirus, car Avast! ne répond pas suffisament rapidement aux nouvelles menaces.  Il 'agit bien sûr d'un avis personnel, mais j'ai essayé beaucoup d'antivirus et celui-ci allie performances et légèreté.
Secunia Personal Software Inspector
Cet outil développé par Secunia, un spécialiste de la sécurité informatique, vérifie les failles de sécurités connues dans les logiciels installés sur votre ordinateur. Il vous indique ensuite quelles sont les mises à jour nécessaires pour protéger votre système. C'est un outil indispensable pour limiter l'impact des virus et autres vers.
Malwarebytes' Anti-Malware
Malwarebytes' Anti-Malware est un excellent outil de recherche de logiciels espions et autre chevaux de troie. Si votre ordinateur a été infecté par de tels logiciels, il y a de forte chance pour que cet outils les éradique. Un must en terme de protection.
Sunbelt Kerio Personal Firewall
Ce pare-feu, bien que n'étant pas le plus sécurisé des pare-feu gratuits (la place étant tenue par Comodo Firewall Pro selon Leak-tests results), est certainement l'un des plus simples disponibles sous Windows. Peu contraignant, il assure cependant une bonne protection de votre système contre les attaques réseaux.
SpywareBlaster
Logo SpywareBlasterSpywareBlaster est un logiciel configurant vos navigateurs Web (Internet Explorer aussi bien que Firefox ou Opéra) de façon à ce qu'ils bloquent une majorité de sites douteux et de cookies traceurs. Il vous évite ainsi de télécharger des logiciels douteux du point de vue du respect de votre vie privée.
SpywareGuard
Logo SpywareGuardSpywareGuard est un logiciel édité par les créateurs de SpywareBlaster. Ces deux logiciels sont complémentaires. Si SpywareBlaster bloque les sites susceptibles d'installer un espion, SpywareGuard met en place une protection en temps réel de votre système. Il surveille ce qui se passe sur votre système et bloque les éventuels espions ayant échappé à SpywareBlaster.
Lavasoft Ad-Aware 2007 Free
La protection temps réel de notre système étant assuré par SpywareBlaster et SpywareGuard, j'utilise Ad-Aware pour supprimer les logiciels espion ayant réussi à passer cette protection. Il permet de plus dans sa dernière version de scanner votre système à chaque démarrage de Windows. Cela permet d'assurer la propreté de votre système sans trop vous fouler :D. Sachez que j'ai aussi beaucoup d'estime pour Spybot Search & Destroy que j'ai longtemps préféré à Ad-Aware car il disposait d'une protection en temps réel.
Windows Defender
Ce logiciel est l'anti-spyware de Microsoft (enfin racheté par Microsoft ...). Il est étonnament puissant. Il est capable de détecter des spywares que ni Ad-Aware ni Avast ne trouvent. Son seul inconvénient ? Il nécessite de faire une vérification Windows Genuine Advantage pour être installé. Cependant, je vous le conseille car il est vraiment intuitif et puissant.

Un petit ajout

Posted by Olivier M at 2008-02-14 09:48
Dans la liste des anti-Spy, il me semblerais bon d'y ajouter SPYBOT, c'est un très bon complèment à AD-AWARE

Enfin, à voir biensur

Kenavo

Olivier

et oui et non

Posted by Pierre-Yves Landuré at 2008-02-14 10:00
Je trouve que SpyBot a beaucoup perdu en qualité, il n'a pas évolué depuis quelque temps, et je trouve que Windows Defender est un meilleur complément à Ad-Aware. Mais il est vrai que pendant un temps j'ai utilisé SpyBot, c'est pour ca que si tu lit bien la description de Ad-Aware, tu y trouvera un lien vers SpyBot.

Kenavo itou :D

MAJ du lien pour le Tutorial d'Avast

Posted by Laurent at 2008-05-28 07:59
1. Bravo pour le site! :)
2. Le lien du tuto d'Avast n'est plus à jour.
Maintenant il est à l'adresse http://dodich.informatique.free.fr/tutoriels_08.htm.
A la plus.


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards:

Wikio