Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Microsoft Windows Logiciels Windows Multimédia
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Multimédia

Par Pierre-Yves Landuré - Dernière modification 02/03/2009 09:54

Ces logiciels apportent tous un plus à la gestion des fichiers multimédia sous Windows. Que ce soit pour les vidéos ou les musiques, vous trouverez sans doute votre bonheur ici.

Zoom Player
Ce logiciel est mon lecteur multimédia fétiche sous Windows. Il est léger et facile d'utilisation et il est capable d'indiquer quels sont les codecs manquants pour lire une vidéo. Je vous le conseille fortement. Vous pourrez cependant lui préférer BSPlayer.
VLC Media Player
VLC peut être considéré comme le couteau suisse de la lecture de fichiers vidéo. Si vous ne parvenez pas à lire un de vos fichiers vidéo, ce logiciel sera sans doute capable de vous aider. Il est très léger malgré le fait qu'il intègre toutes les informations nécessaires à la lecture de plusieurs types de vidéos. Il n'est donc pas nécessaire d'installer des codecs supplémentaires sur votre système si vous l'utilisez. Personnellement, je m'en sert pour regarder le multiposte de Free, et pour regarder les vidéo qui posent problème à Zoom Player.
WinAmp
WinAmp est un logiciel très lourd pour lire de la musique, mais reste très pratique. Certaines alternatives sont plus légères telles que Apollo ou foobar2000 mais ne sont pas aussi ergonomiques. Bref, WinAmp n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux en matière de lecture de fichiers audio, mais c'est mon choix pour l'instant.
dBpowerAMP Music Converter
Ce logiciel permet de convertir les fichiers son d'un format à l'autre. Un incontournable si vous êtes souvent confronté à ce besoin.
The GodFather
Mon éditeur de tags IDv3 fétiche. Ce logiciel vous permet de rechercher sur Internet le nom des pistes d'un album et vous permet de renommer / tagguer vos fichiers musicaux en fonction de leur durée.
Audacity
Audacity un éditeur de fichiers sonores libre. Bien que son aspect graphique ne soit pas des plus réussis dans sa version 1.2 (la version 1.3 améliorant grandement ce point), il dispose d'un panel très complet de fonctionnalités. Si vous devez retoucher un fichier sonore, ce logiciel sera très certainement capable de subvenir à vos besoins. N'hésitez pas à l'utiliser à la place d'un logiciel propriétaire beaucoup plus cher :D.
HandBrake
HandBrake est un logiciel facilitant le transcodage de vidéo. En gros, vous pouvez convertir vos DVD en fichiers AVI (DivX, Xvid), MKV (Matroska pour ceux qui ne connaissent pas), OGM (Ogg, quand tu nous tiens) mais aussi à destination de votre IPOD, et quelques autres format. Je doit admettre que je l'ai peu essayé, mais j'en ai entendu beaucoup de bien, et j'ai adoré l'interface. Il me semble très simple d'utilisation, et permet de faire de nombreuses choses. L'essayer, c'est l'adopter :).
Free FLV converter
Ce logiciel permet de récupérer des vidéos depuis des sites de vidéos en ligne tels que YouTube, etc... et de les stocker sur votre disque dur. Il permet aussi de les convertir dans un autre format que le FLV. Il permet aussi de convertir des vidéos de n'importe quel format vers le FLV afin de pouvoir les mettre en ligne. Un très bon logiciel qui ne pêche que par la proposition d'intallations de logiciels Yahoo et autres lors de son installation.

Codecs

Sous Windows, il est nécessaire d'installer des Codecs pour pouvoir lire les vidéos. Voici ma sélection de codecs, nécessaire et suffisante pour lire 95% des vidéos disponibles sur Internet.

FFDShow
Le pack de Codecs indispensable. Enfin, quand je dit pack, c'est sans la valeur péjorative de ce terme. Ce logiciel est léger et n'affecte pas la stabilité de votre système. Il vous permet de lire sans souci les vidéos DivX ou XviD. Incontournable !
Haali Media Splitter
Le format mkv (que personnellement je n'aime pas beaucoup) est de plus en plus présent sur Internet. Ce logiciel vous permettra de lire les vidéos à ce format.
QuickTime Alternative
Ce logiciel vous permet de lire les vidéos QuickTime avec votre lecteur multimédia préféré. Et il vous évite d'installer le dinosaure qu'est QuickTime.
Real Alternative
Ce logiciel vous permet de lire les vidéos et sons Real Media avec votre lecteur multimédia préféré. Et il vous évite d'installer le dinosaure qu'est Real Player.
DirectVobSub
Ce logiciel vous permet de lire les vidéos avec des sous-titres. Sans doute le meilleur dans cette catégorie.

Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes :

Wikio