Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Microsoft Windows Logiciels Windows Bureautique
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Bureautique

Par Pierre-Yves Landuré - Dernière modification 06/09/2009 16:50

Cette page liste ma sélection d'applications bureautiques libres ou gratuites pour Microsoft Windows.

OpenOffice.org
Une suite bureautique libre qui remplace avantageusement Microsoft Office. Vous y trouverez des alternatives à Microsoft Word, Excel, Powerpoint. Pour vous convaincre, sachez que cette suite est dès à présent utilisée par la gendarmerie française et l'assemblée nationale (entre autres). En bref, une référence !.
STDU Viewer
Au fil des ans, Adobe Acrobat Reader est devenu de plus en plus lourd. STDU Viewer est une alternative légère à Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF (et quelques autres). L'essayer, c'est l'adopter ;). Foxit Reader a longtemps eu ma préférence, mais les dernières versions de ce logiciels sont bourrées d'outils commerciaux inutiles.
PDF Creator
Cet outil vous permet de créer un document PDF à partir d'une impression : Il crée une imprimante virtuel qui génère des fichiers PDF lorsque vous l'utilisez. Un très bon logiciel libre pour la création de PDF avec n'importe quelle application qui sait imprimer.
Grisbi
Grisbi est un logiciel qui vous permet de gérer vos comptes en banque simplement. Il a été conçu et développé par des Français pour coller au maximum à la "compatibilité à la française" (dixit les auteurs). Depuis que je l'ai découvert, j'ai aussi découvert les plaisirs de la comptabilité à domicile, et je m'entraine à équilibrer mon budget. Bref, un excellent logiciel de comptabilité.
GCStar
Si vous êtes un collectionneur (de livres, de films, de timbres, ou même de bouteilles de vin, etc...), ce logiciel vous permet de gérer simplement vos collections, avec import des données depuis les sites internet spécialisés, et gestion des emprunts. Dès que je l'ai découvert, j'y ai intégré très simplement et très rapidement ma collection de 500 livres. Je vous le recommande fortement.

PDF et alternative à MS-Office

Posté par Domi le 09/12/2009 20:26
Pour lire les PDF, il y a Foxit. 100 fois plus léger qu'Acrobat Reader d'Adobe !

Concernant OpenOffice, il n'y a pas que la Gendarmerie Nationale et l'Assemblée Nationale. Il y a maintenant des dizaines de milliers d'utilisateurs (dont moi sous Windows et Debian); Il est bon d'insister sur le caractère UNIVERSEL et STANDARDISÉ du format (ODF = Open Document Format) versus le format FERMÉ et PROPRIÉTAIRE de Microsoft-Office. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
OpenOffice est tellement UNIVERSEL que les utilisateurs de Microsoft-Office peuvent continuer à ouvrir leurs documents Word.doc Excel.xls et PowerPoint.ppt ou .pps avec OpenOffice. De la même manière, en utilisant EXCLUSIVEMENT OpenOffice, vous pouvez malgré tout enregistrer vos oeuvres aux formats Microsoft .doc .xls, .ppt !
Si c'est pas du prosélytisme, ça ;-) (Mais au passage, ca fait économiser 500€ tout de même !)


Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes :

Wikio