Personal tools
You are here: Home Microsoft Windows Logiciels Windows Améliorations
Document Actions
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Améliorations

by Pierre-Yves Landuré last modified 2009-03-02 08:55

Bien que suffisants, les outils disponibles par défaut dans Windows manquent souvent de fonctionnalités. Cette page vous propose des alternatives aux fonctions standard de Windows, tel que l'Explorer ou la copie de fichier...

UltraCopier
UltraCopier est un logiciel qui remplace le logiciel de copie par défaut de Windows. Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'un fork en C++ / QT de SuperCopier, ce dernier n'étant plus développé depuis 2006. En plus de gérer avec aisance les erreurs de copie, il permet de mettre en pause votre copie, ignorer certains fichiers après avoir lancer la copie, et bien plus ! Si toutefois UltraCopier ne vous convenait pas, vous pouvez essayer le logiciel gratuit - mais propriétaire - TeraCopy qui dispose d'une interface mieux adaptée à l'aspect de l'environnement Windows mais propose moins de fonctionnalités qu' UltraCopier.
Attention : Par défaut, UltraCopier n'est pas activé pour toutes les copies, si vous voulez que ce soit le cas, il faut cocher le paramètre adéquat dans les options.
BricoPack Vista Inspirat Ultimate 2
Ceci n'est pas un logiciel en soit, mais un ensemble de logiciels qui transforment l'aspect général de votre Windows XP pour qu'il ressemble à Windows Vista. Il inclut notamment Rocket Dock présenté dans la suite de cette page. Il n'influe pas sur les performances de votre système (ou très peu) et apporte vraiment un plus à votre utilisation quotidienne de Windows. Je vous le recommande.
UltraExplorer
UltraExplorer est un version améliorée de l'explorateur de fichiers Windows. Je ne peut citer toutes ses fonctionnalités, mais il est intéressant ne serait-ce que pour son interface plus agréable que celle de l'explorer. Je le trouve personnellement très intuitif, et beaucoup plus agréable à utiliser que l'explorer. Toutefois, si cet outil ne vous convient pas, intéressez-vous à FreeCommander qui présente une interface tout aussi agréable, mais avec une ergonomie plus éloignée de celle de l'explorer Windows que celle d'UltraExplorer.
Notepad2
Notepad2 (ou Bloc Note v2) est une version améliorée du bloc note de Windows. Oui, oui - le bloc note - vous savez, ce petit éditeur très pratique lorsque l'on veut modifier un fichier texte. Et bien ce logiciel est une alternative libre au bloc note. Il est tout aussi léger, mais propose beaucoup plus de fonctionnalités. Je vous le conseille fortement si vous utilisez fréquemment le bloc note.
Remarque: Si vous souhaitez remplacer définitivement le bloc note par cette version améliorée, remplacez les deux fichiers suivants par le fichier notepad2.exe :
C:\WINDOWS\system32\notepad.exe
C:\WINDOWS\notepad.exe
Windows PowerShell
L'un des rares logiciels Microsoft cités dans ces pages. PowerShell est la nouvelle ligne de commande pour Windows. Il s'agit en fait d'une reproduction Microsoft de ce que tous les Unixiens utilisent et apprécient depuis des années : le Shell Unix. Voici donc un logiciel pour vous faire oublier le DOS :D. En effet, malgrès ses quelques défauts ridicules (comme la gestion des erreurs de ligne de commande.... kof), vous pourrez enfin jouer du ls et cd sous Windows, et ceci de manière relativement simple. N'hésitez donc pas et essayez le.
Rocket Dock
Lorsque Apple a présenté Mac OS X, l'une de ses fonctionnalités les plus intéressantes a été le dock. Il s'agit d'une barre de racourci rapide intuitive et pratique. De nombreux logiciels ont été créés pour obtenir la même fonctionnalité sous Windows. Rocket Dock est l'un des plus pratiques et léger. Il propose de nombreuses options parmi lesquelles une fonction Thème qui vous permet de changer facilement son apparence. Si vous aimez l'ergonomie de Mac OS X, ou que vous souhaitez la découvrir, ce petit logiciel est fait pour vous.
Remarque: Vous n'avez pas besoin d'installer Rocket Dock si vous avez installé ou comptez installer BricoPack Vista Inspirat Ultimate 2.

A propos de Notepad 2

Posted by Lock at 2008-07-28 13:59
Bonjour,

Un simple avis à propos de Notepad2.

J'utilisais cet excellent utilitaire, mais j'ai croisé la route de Notepad++, qui lui est supérieur à mon avis.

Et merci pour le site...

Windows PowerShell, du shell unix versio MS ?

Posted by Francois at 2008-12-03 18:00
Il semble erroné de dire que PowerShell n'est qu'une reprise du shell unix sous windows.
Par exemple, les résultats des commandes sont en concept objet, rendant inutile les grep/sed/awk du pour traiter les sorties des comamndes.
Je ne maitrise pas personnellement le sujet, mais eux si : http://powershell-scripting.com

concept objet -> mdr

Posted by lwolf at 2008-12-03 20:43
Je veux bien admettre que le résultat de commande en objet peut etre éventuellement peut etre pratique.... cependant jamais cela n'atteindra la souplesse de la ligne de commande unix :) Ce site est un hommage à la ligne de commande Unix... la section Windows est la... parcequ'il en faut bien une.

Alors les éventuels avantage de PowerShell vs Unix ? Gros kof.

Windows PowerShell est là parceque c'est quand même beaucoup plus agréable d'utilisation que la ligne de commande MSDOS, mais c'est tout. Je n'irai certainement pas jusqu'à dire que c'est un super outil :)

et oui c'est une reproduction Microsoft de la ligne de commande Unix : ca ressemble, mais cela n'en respecte pas les standard... Ils nous ont fait le même coup avec Internet Explorer.

UnderpoweredShell

Posted by Yan at 2009-11-08 06:42
Je confirme que l'objet de ce shell n'est pas atteint en ce qui me conçerne: Pas de compatibilité unix (au niveau des options les plus courantes de commandes, essayez un ls -lrt pour rire...) et une capacité à récupérer des structures internes du système pour exploitation en script est totalement hors sujet: La variabilité habituelle des dessous d'un système posera des pb de compatibilité rendant ceci inutilisable et si y'a besoin de qqchose qui ne puisse être fait via une (combinaison de) commande(s) existante(s), autant en écrire une nouvelle de manière portable avec des entrées/sorties documentées et stables qqsoit le système, dans un language de programmation classique.

Microsoft s'est loupé sur ce coup et ce powershell ne remplace pas un cygwin pour l'unixien sous windows. En prime on a un truc qui manque cruellement à windows là encore et sans lequel je ne sais vivre: SSH...

A propos de notepad2 (bis)

Posted by Domi at 2009-12-09 19:15
pour moi, ça sera l'excellent Metapad que j'utilise depuis des années. Très fonctionnel.

compléments

Posted by Feengoo at 2013-03-12 11:05
Bonjour,

J'ajouterai 3 outils qui me permettent de travailler au boulot sous windows un peu comme sous GNU/Linux

1) clavier+ pour avoir les majuscules accentuées et quelques autres caractères dits « spéciaux »
http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php

2) virtuawin pour avoir plusieurs bureaux
http://virtuawin.sourceforge.net/

3) executor pour retrouver dmenu
http://executor.dk/
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/03/12/Dmenu-%3A-un-lanceur-simple-et-efficace

Cordialement.


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards:

Wikio