Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil GNU / Linux Ubuntu Gutsy Gibbon Installer Ubuntu GNU / Linux 7.10 Gutsy Gibbon sur un Asus G2S-7T040C
Actions sur le document
  • Send this page to somebody
  • Print this page
  • Add Bookmarklet

Installer Ubuntu GNU / Linux 7.10 Gutsy Gibbon sur un Asus G2S-7T040C

Par Pierre-Yves Landuré - Dernière modification 01/01/2008 23:29

Ayant changé d'ordinateur portable car mon vieux Dell de 9 ans d'age s'est retrouvé en deux morceaux (la charnière de l'écran s'est brisée), mon choix s'est porté pour plusieurs raisons sur une bête de course de chez Asus, j'ai nommé le G2S-7T040C. Cet article vous explique les petites choses en plus qui vous apporterons un meilleur support matériel sur Ubuntu Gutsy Gibbon.

Installation des pilotes graphiques

En premier lieu, installer les pilotes propriétaires NVidia :

sudo apt-get install nvidia-glx-new

Sauvegardez votre xorg.conf d'origine :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Et téléchargez ma version modifiée de ce fichier de configuration, avec support de la sortie écran, et mise à disposition de toutes les résolutions possibles pour notre écran :

sudo wget http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-gutsy-gibbon/installer-ubuntu-gnu-linux-7-10-gutsy-gibbon-sur-un-asus-g2s-7t040c/xorg.conf --output-document=/etc/X11/xorg.conf

Utilisation de la Webcam D-Max Sonix 213

Notre webcam étant supportée par défaut sous Ubuntu Gutsy Gibbon, je vous conseille l'utilisation du client de messagerie instantanée Kopete pour en tirer parti avec votre compte Windows Live Messenger (Il semble toutefois que l'image soit inversée :( ) :

sudo apt-get install kopete

Tuner TNT LiteOn TVT-1060

Ce tuner semble être basé sur un chipset DiB7700P. Malheureusement, ce chipset est encore très mal supporté sous Linux. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le tuner.

Télécommande Infrarouge

En premier lieu, installez lirc :

sudo apt-get install lirc

Et choisissez la télécommande Windows Media Center Remotes (new version Philips et al.).

Téléchargez ensuite les 2 fichiers de configuration nécessaires à l'utilisation de votre télécommande avec Totem :

wget http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-gutsy-gibbon/installer-ubuntu-gnu-linux-7-10-gutsy-gibbon-sur-un-asus-g2s-7t040c/lircrc  --output-document ~/.lircrc
wget http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-gutsy-gibbon/installer-ubuntu-gnu-linux-7-10-gutsy-gibbon-sur-un-asus-g2s-7t040c/lircrc-totem --output-document ~/.lircrc.totem

Enfin, ouvrez Totem (Applications -> Son et vidéo -> Lecteur Vidéo), allez dans le menu "Edition -> Greffons" et cochez "Télécommande infrarouge".

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces fichiers de configuration en visitant Les fichiers de configuration de LIRC sur la documentation francophone d'Ubuntu.

Installation du lecteur de carte mémoire Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro

Bien que non supporté par défaut, il est possible de faire fonctionner ce lecteur. En effet, un pilote libre est en cours de développement :

sdricoh_cs - pcmcia driver for Ricoh Bay1Controllers

En premier lieu, nous installons subversion :

sudo apt-get install subversion

Puis nous téléchargeons la version en cours de développement de ce pilote :

svn co https://sdricohcs.svn.sourceforge.net/svnroot/sdricohcs/sdricoh_cs sdricoh_cs

Nous entrons dans le dossier contenant les sources du pilote :

cd sdricoh_cs

Nous lançons maintenant la compilation :

make

et nous l'installons :

sudo make install

Enfin, nous insérons le module dans le noyau :

sudo modprobe sdricoh_cs

et nous nettoyons le tout :

cd ..
rm -rf sdricoh_cs

Normalement, votre lecteur de carte mémoire devrait être fonctionnel. Pour que le module soit chargé au démarrage, exécutez la commande suivante :

echo "sdricoh_cs" | sudo tee -a /etc/modules

Remarque : Après quelques lecture de documentation (oui oui, toujours à la fin :D), j'ai cru comprendre que seules les cartes mémoire au format SD sont lisible. Je n'ai pu tester la chose car je ne dispose pas de carte SD. Affaire à suivre donc.

Ecran OLED

Cet ordinateur portable est équipé d'un écran OLED de 128 x 32 pixels affichant par défaut "ASUS". Il existe cependant un utilitaire permettant de l'utiliser sous linux: Asus Oled. Pour l'installer, suivez mon guide Asus Oled sur Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon.

Remerciements

  • Merci à Prometee pour m'avoir signalé l'existence de l'utilitaire Asus OLED.
Attachements

carte SD

Posté par Pascal le 16/10/2007 21:36
Chez-moi en suivant ton tuto, même les sd ne sont toujours pas reconnues.

Merci quand même

Pascal

webcam sans dessus dessous

Posté par olive le 16/11/2007 20:08
En premier lieu merci pour ce tuto. Pas de chance pour moi, la seule chose qui m'intéressait était la config de la webcam et ça ne fonctionne pas au poil : j'ai la vidéo dans le mauvais sens (tête en bas). J'ai bien essayé de trouver une option qqchoseflip sans succès... La référence de mon avion de chasse est 7R042C mais il me semble que la cam est la même. Si plus amples info suis preneur !
Pendant qu'on y est... Le micro frontal intégré fonctionne nikel mais le jack sur le côté voilou ! Mais là c'est moi qui doit merdouiller...
Sinon je n'ai rien trouvé concernant ce merveilleux écran oled mais il est évident que l'on peux facilement s'en passer.

Vive les drivers libres ! ;-)

malheureusement ..

Posté par lwolf le 16/11/2007 23:32
c'est mort pour le moment avec la webcam.. mais un jour peut être.

précision

Posté par olive le 19/11/2007 01:01
cad ?

cad

Posté par lwolf le 19/11/2007 08:08
que le pilote utilisé est basé sur la norme UVC (USB Video) (si je me souviens bien) et que cette norme ne prend pas en compte les caméras à l'envers. Le pilote est encore jeune, et pour le moment il s'occupent plus de bien faire marcher les matériels respectant la norme UVC plutot que de régler les problèmes complexes que pose une image à l'envers. Ce que je comprend parfaitement

par ailleurs

Posté par lwolf le 19/11/2007 08:09
pendant que j'y pense, kopete a une option pour mettre en mirroir l'image d'une webcam.. j'ai pas réussi a la faire marcher mais peut etre y arrivera tu.

Ecran oled

Posté par Prometee le 22/12/2007 16:11
En ce qui concerne l'écran oled, il marche parfaitement sous ubuntu avec le driver asusoled...

Merci pour l'info

Posté par lwolf le 23/12/2007 10:37
je vais mettre à jour ce guide :D

complement info

Posté par arthur le 26/12/2007 12:42
L'ecran marche sans le probleme d'interruption du module usbhid a partir du noyau 2.6.23 .En dessous , il faut patcher le noyau.( d'apres ce que j ai trouver) .En tout cas sa marche sans probleme pour un G1-ak005C noyau 2.6.23 et une Debian sid dessus.
Merci pour les scripts de gestion de l'heure .

Asusoled

Posté par Prometee le 26/12/2007 21:39
Rapide la bète ;)

J'avais aussi créé un service, cependant j'affiche en plus la température du processeur et de la CG, ainsi qu'un semblant de thermomètre sur la gauche. La température de la CG pose problème car il faut qu'il y ai une session graphique de démarré pour que la température s'affiche. J'ai pas trop cherché de solutions, mais je pense que ça doit se résoudre assez facilement...

bah, c'est utile donc...

Posté par lwolf le 26/12/2007 22:35
je me bouge :D Je pense que si j'ai un peut de temps je ferai un vrai paquet debian avec un script init.d plus élaboré que celui que j'ai fait dans ce guide... avec en effet affichage de la température (entre autre :). En tout cas, merci encore pour m'avoir signalé ce logiciel

avenir de ce petit asusoled

Posté par Prometee le 26/12/2007 22:51
A be si tu fais un paquet deb, je suis intéressé ;)

En attendant, je créé la page asusoled sur le wiki d'ubuntu-fr, ça fait un baille que j'essaye de trouver du temps pour mettre la plupart de tes howto pour G2S sur le wiki. Là je vais faire les choses bien :) et ça servira bien à quelqu'un...

Doc Ubuntu et Asusoled

Posté par Prometee le 26/12/2007 23:50
J'ai fini la création de la page, j'entame la relecture. Je pense qu'on pourra rajouter quelques infos et construire un /etc/init.d/asusoled plus correct et conséquent... Je pense que tu va rester assez longtemps en tête pour le résultat de la recherche : "asusoled" ;)

Oups le lien vers la doc...

Posté par Prometee le 26/12/2007 23:51
http://doc.ubuntu-fr.org/asusoled

script

Posté par Arzh le 27/12/2007 20:19
si sa t interresse lwolf ; je me suis servie de tes scriptes et j'en ai profite pour les améliorer un peu . Le lanceur accepte les argument start et stop , reload et tout cela fonctionne sans problème(si sa peu te faire gagner du temps) . Quelqu'un a essaye de faire un application avec un client de messagerie qui laisse une alerte à l écran lorsqu on reçoit un message?

je suis preneur

Posté par lwolf le 27/12/2007 20:51
Click sur le lien contact dans le bandeau, au dessus du champs de recherche, et je te répondrai par mail afin de te fournir mon adresse email :D

Merci pour ton travail sur le script :D

Service Asusoled

Posté par Prometee le 28/12/2007 17:42
J'ai aussi un un fichier de même type, sauf qu'il est un peu barbare. Pour ce qui est des client de messagerie, faudrait pouvoir organiser notre fichier /etc/init.d/asusoled de tel sorte qu'il aye pioché dans une sorte de socket : ex un fichier texte qui appartiendra à l'utilisateur courant sinon l'utilisateur courant ne pourra pas modifier les actions de asusoled car c'est root qui doit l'éxécuter...

Je sais pas si je m'explique bien... lwolf, je crois que tu as mon mail grace à la mailing liste de la doc ubuntu, Arzh si tu ve me contacter va ici : http://www.prometee-creation.com/contacts ;)

Synchronisation verticale

Posté par thib1984 le 28/06/2008 22:32
Bonjour, et merci pour ce bien joli tutorial.
Je suis en plein dedans ubuntu+asusg2s
Cependant il me reste un souci. Peut etre que l'un d'entre vous a le meme... J'ai un souci de synchronisation verticale.
Traduction : quand je regarde un film sur l'ordi avec une scene qui possede un deplacement horizontal, je vois le haut et le bas de l'image décalés (en fait il rafrachit mal, j'imagine). Meme probleme si je deplace une fenetre...
Pourtant les pilotes sont bien installés...

Bref, encore bravo... Je reserve les superlatifs poour plus tard quand ce problème sera résolu


Je laisse mon mail pour ceux qui voudraient envoyer un MP
thib1984@hotmail.fr

BlogBang
Navigation
 

Réalisé avec Plone

Ce site respecte les normes suivantes :

Wikio